Sortie au louvre lens le 12 octobre 2020
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Sortie au louvre lens le 12 octobre 2020
Daniel
a suivi les impromptus du Louvre sur ce tableau de Raphael
https://www.louvrelens.fr/work/portrait-de-dona-isabel-de-requesens-vice-reine-de-naples-1509-1522/
la médiatrice a expliqué l'histoire de ce tableau de Raphael dont le r2sumé se trouve en fin de page de cette image
Complément de cette image selon Jean Philippe
l'oeil regarde tout de suite la gorge de cette jeune dame pour tomber vers le bleu très clair, découverte de la Renaissance pour fabriquer une profondeur
l'effet est voulu pour montrer la beauté car la partie du corps dénudée est un critère de beauté
Sous une robe foncée qui prend un grande place, en velours rouge sombre,
il faut noter la tenue stricte qu'impose la beauté representé par le noeud, qui décrit, accentue la féminité
le drapé des étoffes et des boutons montre le luxe et la rigueur des gens de classe
mais aussi l'effet lumière qui plonge une dame, vue de dos, avec le même tissu du vêtement approchant pour regarder le jardin, nous fait découvrir la poussée des sciences de l'époque
il faut noter que les proportions du premier et des plans qui suivent sont dans des bonnes proportions de perspective
deux gros chiens? surveillent avec force pour défendre cette belle dame,
les mains n'empoignent pas, elle caressent
mais il existe un anomorphisme car l'étude complète de la perspective est déjà bien entamé et ce travail consiste à déformer volontairement une oeuvre pensée pour être observé dans une position précise
comme en dessous le bras droit de Leonard
https://artsandculture.google.com/asset/annunciation/sAErNLFH1KFYmw?hl=it
but de Raphael
L'artiste joue avec les effets de lumière pour la mise en valeur, avec des forts contrastes avec la carnation claire, l'habillement de velours rouge intense et le décor sombre.
Le vêtement porté par le personnage occupe environ la moitié de l'espace s'imposant par son coloris de velours rouge intense. L'attention du spectateur est attirée par le coloris rouge intense de l'habit et de la coiffe.
La femme est imposante par son regard profond qu'elle dirige vers le spectateur et par les traits fins de son visage ne laissant apparaître aucune expression.
a suivi les impromptus du Louvre sur ce tableau de Raphael
https://www.louvrelens.fr/work/portrait-de-dona-isabel-de-requesens-vice-reine-de-naples-1509-1522/
la médiatrice a expliqué l'histoire de ce tableau de Raphael dont le r2sumé se trouve en fin de page de cette image
Complément de cette image selon Jean Philippe
l'oeil regarde tout de suite la gorge de cette jeune dame pour tomber vers le bleu très clair, découverte de la Renaissance pour fabriquer une profondeur
l'effet est voulu pour montrer la beauté car la partie du corps dénudée est un critère de beauté
Sous une robe foncée qui prend un grande place, en velours rouge sombre,
il faut noter la tenue stricte qu'impose la beauté representé par le noeud, qui décrit, accentue la féminité
le drapé des étoffes et des boutons montre le luxe et la rigueur des gens de classe
mais aussi l'effet lumière qui plonge une dame, vue de dos, avec le même tissu du vêtement approchant pour regarder le jardin, nous fait découvrir la poussée des sciences de l'époque
il faut noter que les proportions du premier et des plans qui suivent sont dans des bonnes proportions de perspective
deux gros chiens? surveillent avec force pour défendre cette belle dame,
les mains n'empoignent pas, elle caressent
mais il existe un anomorphisme car l'étude complète de la perspective est déjà bien entamé et ce travail consiste à déformer volontairement une oeuvre pensée pour être observé dans une position précise
comme en dessous le bras droit de Leonard
https://artsandculture.google.com/asset/annunciation/sAErNLFH1KFYmw?hl=it
but de Raphael
L'artiste joue avec les effets de lumière pour la mise en valeur, avec des forts contrastes avec la carnation claire, l'habillement de velours rouge intense et le décor sombre.
Le vêtement porté par le personnage occupe environ la moitié de l'espace s'imposant par son coloris de velours rouge intense. L'attention du spectateur est attirée par le coloris rouge intense de l'habit et de la coiffe.
La femme est imposante par son regard profond qu'elle dirige vers le spectateur et par les traits fins de son visage ne laissant apparaître aucune expression.
en face de ce tableu vers l'entrée dans la galerie
Et en face de ce tableau dans la profondeur de la galerie du temps
plus tôt, c'est à dire vers l'entrée
le tableau de Botticelli: la vierge à l'enfant et les cinq anges, 1470
https://www.louvrelens.fr/work/vierge-lenfant-entoures-de-cinq-anges/
on voit ici l'époque entre le Moyen âge et la Renaissance
il faut noter qu'à l'époque Botticelli est un grand maître
mais à cette époque
la perspective est en route...
remarquez les couleurs utilisées par Léonard et Boticcelli, ces couleurs sont les couleurs symboles de la Vierge
plus tôt, c'est à dire vers l'entrée
le tableau de Botticelli: la vierge à l'enfant et les cinq anges, 1470
https://www.louvrelens.fr/work/vierge-lenfant-entoures-de-cinq-anges/
on voit ici l'époque entre le Moyen âge et la Renaissance
il faut noter qu'à l'époque Botticelli est un grand maître
mais à cette époque
la perspective est en route...
remarquez les couleurs utilisées par Léonard et Boticcelli, ces couleurs sont les couleurs symboles de la Vierge
Re: Sortie au louvre lens le 12 octobre 2020
https://www.louvrelens.fr/work/paysage-paris-oenone-dit-gue/
ce qu'on pense dans tout cela
la photo dite naturaliste tres figurative
"Toutefois la photographie, qui suffit à la représentation des monuments, à la représentation des montagnes, ne réussit pas à rendre aussi fidèlement la vie des plantes : dès que la brise vient à souffler, le soleil ne transcrit pas un bouquet de palmiers comme il transcrit le profil des sphinx. Or c’est là précisément ce que les gens du monde paraissent ignorer; ils consultent la photographie comme un oracle, et toutes les fois qu’ils ne retrouvent pas sur la toile ce que la photographie leur a montré, ils se déclarent mécontens. Les peintres qui ne sont pas assez opulens ou assez résolus pour résister au goût corrompu des gens du monde se proposent l’imitation comme but suprême, et accréditent l’erreur que leur bon sens condamne. C’est ainsi que le paysage s’est détourné de sa voie légitime. Pour le ramener dans le droit chemin, il faut s’attacher à remettre en honneur les peintres éminens qui l’ont illustré, et qui malheureusement ne sont pas estimés aujourd’hui à leur juste valeur."
et en photographie les photographes disent:
vue de freeman
je parle de freeman en cours
voici le debut du sujet dans son livre
https://books.google.fr/books?id=ZLdPWg2coXoC&pg=PA116&lpg=PA116&dq=effet++lorrain+en+photographie+freeman&source=bl&ots=B6WGVKl94L&sig=ACfU3U050aa-eGM9NbuE9LGslQCLR0n57w&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiImNvzvK7sAhXAA2MBHaUoDUIQ6AEwCHoECAkQAg#v=onepage&q=effet%20%20lorrain%20en%20photographie%20freeman&f=false
ce qu'on pense dans tout cela
la photo dite naturaliste tres figurative
"Toutefois la photographie, qui suffit à la représentation des monuments, à la représentation des montagnes, ne réussit pas à rendre aussi fidèlement la vie des plantes : dès que la brise vient à souffler, le soleil ne transcrit pas un bouquet de palmiers comme il transcrit le profil des sphinx. Or c’est là précisément ce que les gens du monde paraissent ignorer; ils consultent la photographie comme un oracle, et toutes les fois qu’ils ne retrouvent pas sur la toile ce que la photographie leur a montré, ils se déclarent mécontens. Les peintres qui ne sont pas assez opulens ou assez résolus pour résister au goût corrompu des gens du monde se proposent l’imitation comme but suprême, et accréditent l’erreur que leur bon sens condamne. C’est ainsi que le paysage s’est détourné de sa voie légitime. Pour le ramener dans le droit chemin, il faut s’attacher à remettre en honneur les peintres éminens qui l’ont illustré, et qui malheureusement ne sont pas estimés aujourd’hui à leur juste valeur."
et en photographie les photographes disent:
vue de freeman
je parle de freeman en cours
voici le debut du sujet dans son livre
https://books.google.fr/books?id=ZLdPWg2coXoC&pg=PA116&lpg=PA116&dq=effet++lorrain+en+photographie+freeman&source=bl&ots=B6WGVKl94L&sig=ACfU3U050aa-eGM9NbuE9LGslQCLR0n57w&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiImNvzvK7sAhXAA2MBHaUoDUIQ6AEwCHoECAkQAg#v=onepage&q=effet%20%20lorrain%20en%20photographie%20freeman&f=false
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