Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Champ de lavande

3 participants

Aller en bas

Champ de lavande Empty Champ de lavande

Message par Invité Mer 21 Oct - 21:41

Champ de lavande _dsc3810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Champ de lavande Empty champ de lavande

Message par daniel.coquide@orange.fr Mer 21 Oct - 22:48

Très belle photo avec l'arbre en premier plan ! Je trouve pour ma part que la nature ne fait pas toujours bien les choses !
Le vert et le mauve sont bien des couleurs complémentaires additives mais ces couleurs, ici si fortes, donnent de la
rudesse à l'image ! C'est mon avis, il n'engage que moi ! Qu'aurais je fait ? J'en sais rien; après tout cette culture de la lavande
comporte elle aussi sa part de rigueur et de dureté ! C'est là encore un autre message pour cette image ! BRAVO pour l'échange.
à +
daniel.coquide@orange.fr
daniel.coquide@orange.fr

Messages : 278
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 73
Localisation : BETHUNE

DOMCHO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Champ de lavande Empty Re: Champ de lavande

Message par Invité Mer 21 Oct - 23:08

merci Daniel pour les commentaires. peut-être que l'image est trop contractée.
Un petit tour sur Photoshop pour exposer un peu plus..Champ de lavande _dsc3811

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Champ de lavande Empty champ de lavande

Message par daniel.coquide@orange.fr Jeu 22 Oct - 9:50

Ma réflexion n'était pas directive à ce point ! Mais c'est bien, belle amélioration, toujours à mon goût, rien que par le contraste !
J'ai passé ma vie dans les couleurs, et j'avais coutume de dire que j'étais né dans une boite de peinture ! en déco j'avais l'habitude de faire attention
à la complémentarité des tons ! C'est toujours mieux à l'oeil ! Sur cette dernière image, les deux petites fenêtres de la maison apparaissent en ton orange
(au lieu de marron) et je trouve que "ça réchauffe" la photo ! Le vert s'oriente vers un vert "absinthe" et la lavande sur un "parme glycine" !
J'utilise encore le cercle chromatique dans mes photos, au montage, ne serait-ce que pour trouver la couleur d'un cadre, ou d'un commentaire !
ai-je raison, ou est ce encore une forme de paranoïa, triste résidu de ma carrière prof ! MERCI pour l'échange → à +
daniel.coquide@orange.fr
daniel.coquide@orange.fr

Messages : 278
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 73
Localisation : BETHUNE

DOMCHO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Champ de lavande Empty Re: Champ de lavande

Message par Invité Jeu 22 Oct - 10:10

merci Daniel. J'apprécie toujours un oeil extérieur. J'ai plus une sensibilité " instinctive " d'une image et j'avoue que le point de vue chromatique est intéressant dans l'approche.

La peinture et le dessin font également partie de mes hobbies, même si cela fait très longtemps que je n'ai pas pris le temps de m'y consacrer.

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Champ de lavande Empty Re: Champ de lavande

Message par DOMCHO Jeu 22 Oct - 11:24

Hello, maintenant la façon dont on voit la photo dépend aussi de l'écran (taille ,qualité)l'ensemble est une chaine graphique et il faut avouer que bien peut sont étalonnés par une sonde étape indispensable au traitement manuel du Raw.( en automatique les compensations sont souvent plus justes) c'est le cas des jpeg fournis par le boitier souvent beaucoup mieux pour les images transmises sur le net si les conditions d'exposition sont correctes....
DOMCHO
DOMCHO

Messages : 672
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 75
Localisation : ANNEZIN

http://www.ipernity.com/home/domcho

Revenir en haut Aller en bas

Champ de lavande Empty Re: Champ de lavande

Message par Invité Jeu 22 Oct - 11:43

Bonjour,

C'est vrai.
J'ai configuré mon écran en ICC, ce qui change radicalement la température, mais il n'est pas calibré. Je dois récupérer une sonde pour le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Champ de lavande Empty Re: Champ de lavande

Message par DOMCHO Jeu 22 Oct - 14:56

Ok c'est important car les images que tu regardes sur ton écran ne correspondent pas forcément à celles envoyées sur le net...
Il y a un autre point aussi à gérer c'est l'espace couleur du boitier automatique jpeg et de la sortie du raw ( en general srgb ou adobe rgb)
DOMCHO
DOMCHO

Messages : 672
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 75
Localisation : ANNEZIN

http://www.ipernity.com/home/domcho

Revenir en haut Aller en bas

Champ de lavande Empty Re: Champ de lavande

Message par Invité Jeu 22 Oct - 16:31

je prends toujours mes photos en raw, ça permet une plus grande latitude dynamique en post-traitement. L' inconvénient reste la taille des fichiers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Champ de lavande Empty Re: Champ de lavande

Message par MIMI62 Ven 23 Oct - 10:49

Bonjour,
La couleur est subjective, on ne voit pas la même chose que son copain, et même quand on étudie les tableaux de Monet, il y a des dominantes très différentes du à sa cataracte.
Je te laisse dans tes avis et je n'argumente pas sur tes choix avec photoshop.....moi, personnellement le travail avec tel ou tel logiciel est une affaire d'habitude,
l'important ici c'est de choisir une proposition pour un public.
Le public: le regardeur va vers ce qui lui plait. et il différent selon des tas de critères
Donc bravo à toi pour l'essai de ces échanges et je vois que tu est prêt à discuter et je suis d'accord avec toi au sujet du Raw, tu as choisi cette fonction pour le post-traitement maintenant certaines situations exigent le JPEG pour la Presse ou pour un imprimeur.
Je vois une grande masse de violet et de vert et un punctum de jaune dans la communication de ces couleurs, le violet est une couleur secondaire issue du rouge et bleu, sa complémentaire est donc le jaune pour Goethe et vert pour Newton.
ce qui a pour effet que dans cette image la tonalite essentielle est le vert avec un peu de rouge et jaune du au violet
le clou est donc le jaune et si tu as voulu donner à ton image l'admiration de la maison c'est réussi, cela montre une gaité... la luminosité: c'est une expression de la gaité
mais cette gaité peut être partagée par d'autres regardeurs sur le grand tapis immense du violet là je te conseille à l'aide d'un masque de monter la luminosité de cette surface et baisser adroitement les autres
si tu mets en avant le tapis violet
mais si tu veux donner un message de tristesse, il faudra que ce tapis ne soit pas trop lumineux pour cela tu essayes de rajouter du bleu à ton violet et tu descends la tonalité du jaune, la couleur la plus brillante et lumineuse pour nous, êtres humains, et cela donnera un ressenti voir une gêne et même un rejet de ce champs artificiel

Et de là tu peux partir vers des voies pour y mettre dans une série, une vie naturelle dans une magnifique fleur, et terminer par ce champ en couleur bling bling comme la pub avec plusieurs images qui traitent ce sujet, ce qui donnera une belle réflexion traduisant ton désir de communiquer... qu'on appelle expression,
sachant que tout cela est mon avis issu d'un langage photographique qui me vient de mes échanges et surtout une idée que j'ai en ce moment, je suis en colère contre moi, pacifiquement, sur notre comportement vis à vis de l'harmonie de la nature, et le covid qui nous frappe... la nature est en colère
si tu veux à partir de cette image donner une autre expression n'hésite pas.... Shocked Neutral Neutral

MIMI62

Messages : 113
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Champ de lavande Empty Re: Champ de lavande

Message par MIMI62 Ven 23 Oct - 10:52

ce commentaire est de Jean philippe et mimi

MIMI62

Messages : 113
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Champ de lavande Empty Re: Champ de lavande

Message par MIMI62 Ven 23 Oct - 10:57

et pour terminer
les outils d'etalonage d'ecran ne sont valable pour les ordi et ecran fixe stable dans le temps...pour moi c'est inutiles il faut un materiel qui atteinds pres des 20 ooo euros utiliser pour archiver les grands tableaux de maître...
le reste c'est du marketing

cela est mon avis... je ne veut pas disputer ni aruementer

MIMI62

Messages : 113
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Champ de lavande Empty Re: Champ de lavande

Message par MIMI62 Ven 23 Oct - 21:00

Fred m'a communiqué qu'il voulait répondre à cet avis
ce n'est pas une brimade pour lui
mais nous ne connaissons rien sur lui sauf le lieu d'où il envoie ses posts
il ne s'est pas présenté même par écrit à tous dans ce forum
il a l'air sympa et c'est un photographe alors on échange
il a été admis par erreur
nous lui avons laissé la possibilité de répondre sur ma boite email... que nous vous transmettons en copier coller à tous
Pour le moment il est à Locon dans son club!
Mais Jean-Philippe a eu des inquiétudes car il s'est présenté comme photographe du club de Locon, encore un formaté par la pub et le marketing comme tous ces gars là (rire) mais malgré tout après échanges par mail il a l'air sympa.
Le temps dévoilera sa personnalité s'il le veut bien...

MIMI62

Messages : 113
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Champ de lavande Empty Re: Champ de lavande

Message par MIMI62 Sam 24 Oct - 3:32

Si les adherants
veulent completer sur cette image et d'utiliser d'autres arguments que nous venons d'utiliser
vous aller dans notre PCLOUD
https://my.pcloud.com/

vous chercher
les commentaires d'Egglesson c'est le 33 dans la rubrique grand photographe.
je completerai par un post
si cela est nécesaire
bonne découverte photographique et ses langages

MIMI62

Messages : 113
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Champ de lavande Empty Re: Champ de lavande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum