Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Vue du terril de cuisse maraune....:-)

5 participants

Aller en bas

 Vue du terril de cuisse maraune....:-) Empty Vue du terril de cuisse maraune....:-)

Message par DOMCHO Lun 26 Oct - 11:42

La sucrerie de Lillers (Tereos) pour la lumiere et contre le Lobby des sucriers
 Vue du terril de cuisse maraune....:-) 50439738.b29c87a2.1024
Sucrerie de Lillers (Tereos) par DOMCHO, sur ipernity
DOMCHO
DOMCHO

Messages : 672
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 75
Localisation : ANNEZIN

http://www.ipernity.com/home/domcho

Revenir en haut Aller en bas

 Vue du terril de cuisse maraune....:-) Empty Re: Vue du terril de cuisse maraune....:-)

Message par heurtebise62 Mar 27 Oct - 2:01

belle photo....j'aime
heurtebise62
heurtebise62

Messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 80
Localisation : Billy Berclau

DOMCHO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Vue du terril de cuisse maraune....:-) Empty Terril

Message par daniel.coquide@orange.fr Mar 27 Oct - 22:13

Désolé, mais je ne peux m'empêcher / Pour monter tout la haut, il faut en avoir "dans'maronne" ........ Très belle photo, mais quelle est donc cette usine ?
daniel.coquide@orange.fr
daniel.coquide@orange.fr

Messages : 278
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 73
Localisation : BETHUNE

DOMCHO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Vue du terril de cuisse maraune....:-) Empty Re: Vue du terril de cuisse maraune....:-)

Message par Marc Mer 28 Oct - 4:27

https://tereos.com/fr/
Cette usine est un des principaux pourvoyeur d'emplois pour le Lillerrois en emplois saisonniers directs et indirects (Transporteurs et grutiers). Elle transforme la betterave sucrière qui est une culture importante dans notre région pour les agriculteurs qui sont les jardiniers de nos campagnes et qui nous donnent de quoi nous nourrir. La majorité du sucre produit est transformé en bioéthanol alors que des milliards de personnes ne mangent pas à leur fin!!!
Dominique, as-tu dans tes archives une photo d'abeilles entrain de butiner une fleur de betterave ? Il y a quelque chose que je ne comprends pas, c'est que les défenseurs des abeilles, dont je suis, sont contre l'utilisation des néonicotinoïdes sur la graine de betterave lors du semis. Maintenant je ne vois plus jamais de betteraves sucrières monter en fleur alors que lorsque j'étais jeune j'allais avec mes parents dans les champs de betteraves sucrières pour casser les quelques fleurs de betterave, incompatible avec la production de sucre.
Marc
Marc

Messages : 177
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 71
Localisation : CALONNE SUR LA LYS

DOMCHO et heurtebise62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Vue du terril de cuisse maraune....:-) Empty Re: Vue du terril de cuisse maraune....:-)

Message par DOMCHO Mer 28 Oct - 10:14

Hello  Marc, pas de documents photos à l'heure actuelle les betteraves plantées pour le sucre sont des hybrides stériles et on ne les laissent pas effectuer leur cycle complet sur deux ans (donc pas de fleurs)
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/agriculture/comment-la-betterave-devra-se-passer-des-neonicotinoides_147297 Le Lobby du sucre a encore une fois bien manipulé nos gouvernants....
En plus c'est une stratégie à très court terme la filière sucre de betterave est de moins en moins rentable vu la concurrence le réchauffement et à terme la production de bioéthanol de ce type va etre interdite en fin de décénie
Dom
DOMCHO
DOMCHO

Messages : 672
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 75
Localisation : ANNEZIN

http://www.ipernity.com/home/domcho

heurtebise62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Vue du terril de cuisse maraune....:-) Empty Re: Vue du terril de cuisse maraune....:-)

Message par Marc Jeu 29 Oct - 0:22

Salut Dominique, merci pour tes informations. De temps en temps c'est utile de pouvoir consulter internet. Pour l'instant avec moins de 2 Ko/s je n'arrive pas pas à ouvrir le lien sciences et avenir. Si je ne m'endors pas avant, j'essayerai vers 3-4 heures du matin où j'arrive à avoir environ 40 Ko/s. Je savais que les semences actuelles étaient des hybrides mono germe, c'est grâce à cela que les fermiers ne doivent plus parcourir les rangs de betteraves à genoux pour les "démarrier" mais j'ignorais que la betterave était une plante bisannuelle. Pourtant il y a 60 ans de cela il y avait certains plants qui montaient en graine la 1ère année. Vive le progrès pour le mal de dos, mais pas toujours pour notre santé. J'essaie d'aller un peu sur le forum la nuit afin d'avoir quelques infos sur le club photo depuis le 15 mars, mais presque toutes les infos avec des liens me restent inaccessibles. A bientôt peut-être car j'ai de plus en plus l'impression qu'avec le covid je me déconfinerai les pieds devant ou pas ?
Marc
Marc
Marc

Messages : 177
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 71
Localisation : CALONNE SUR LA LYS

Revenir en haut Aller en bas

 Vue du terril de cuisse maraune....:-) Empty Re: Vue du terril de cuisse maraune....:-)

Message par jean philippe Ven 30 Oct - 9:00

j'aime bien ce contraste
les arbres rouillant donnant une couleur d'automne en premier plan puis derrière la main de l'homme fumant de cette usine du lillerois
un beau contraste entre l'harmonie de la nature et de l'imposition de l'homme afin de produire, d'un côté il faut produire, de l'autre le repos ou la beauté sont au rendez vous
et on se pose la question: pourquoi ce truc doit il être si important, a-t-on besoin de tout cela?... vaste débat.
Ce contraste vertical par rapport à une très grande linéarité horizontale donne bien cette expression que je viens d'expliquer, donc bravo!
jean philippe
jean philippe

Messages : 814
Date d'inscription : 06/11/2014

http://fotaniflo.jimdo.com/

Marc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Vue du terril de cuisse maraune....:-) Empty Re: Vue du terril de cuisse maraune....:-)

Message par heurtebise62 Ven 30 Oct - 11:41

extra click ...au bon moment....au bon endroit.....belle citation tres justifiée par Jean Philippe....j'aime... (la photo et la citation....rire...)
heurtebise62
heurtebise62

Messages : 1674
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 80
Localisation : Billy Berclau

Revenir en haut Aller en bas

 Vue du terril de cuisse maraune....:-) Empty Re: Vue du terril de cuisse maraune....:-)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum